Vous êtes une entreprise

Les jeunes avec l'entreprise

Après deux années d’expérience, les enseignements ont été tirés des difficultés rencontrées à orienter le flux croissant des candidats vers des parrains et surtout à rapprocher ces jeunes de l’entreprise.

Les entreprises s’étaient déjà engagées à soutenir le projet, mais il est apparu nécessaire d’optimiser la gestion de l’information, pour rendre le système plus souple et efficace.

Il s’agit de parvenir, d’ici fin 2017, à une proximité accrue et à une dynamique partagée des jeunes avec l’entreprise. C’est le but que se propose d’atteindre le nouveau projet : Les jeunes avec l’entreprise , labellisé par la Société des membres de la Légion d’Honneur et lauréat de l’Honneur en action en novembre 2016, et qui vient en complémentarité du projet initial Les jeunes en marche pour l’emploi.

***

Pour ce faire, il est prévu de mettre en œuvre une collaboration plus efficiente entre les acteurs locaux, entreprises, acteurs institutionnels et associatifs, avec lesquels nous avons déjà tissé des liens humains, par la mise en place d’une commission économique (membres du comité de parrainage faisant le lien avec les entreprises), dont le rôle sera d’identifier les acteurs et les informations utiles essentielles. Une plateforme informatique doit faciliter cette action, grâce à ses trois fonctions :
  • automatiser au maximum la gestion de l’information, de son acquisition à sa distribution ;
  • faciliter l’accès à l’information, tant pour les candidats et pour les employeurs potentiels, que pour les différents intervenants et parrains ;
  • ⚫participer à augmenter l’employabilité des candidats en leur donnant l’opportunité d’adapter au mieux leur cheminement et leur profil propre en fonction des attentes « du terrain » économique local.
Cette plateforme informatique sera livrée en deux temps:
  • ⚫La première partie a été réceptionnée fin avril. Les interfaces concernant les candidats et les parrains sont d'ores et déjà opérationnels.
  • ⚫Fin juin doit être livrée l’interface employeurs.
Les contacts avec les entreprises devraient s’intensifier durant ces mois de mai et juin 2017, afin d’entrer dans la plateforme l’ensemble des paramètres qui visent aussi à apporter au mieux, un service souple gratuit, mais efficace et pertinent aux employeurs.

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires à parrainage@decoresenaction.fr

Jean-François DELBOS
Vice-président SMLH Béarn & Soule,
porteur du projet Les Jeunes avec l’Entreprise

Processus

Le processus d'accompagnement mis en œuvre comporte deux phases:

  1. une phase d'accueil dans le dispositif, qui permet:
    • ⚫ de relire le CV pour améliorer ce qui peut l’être;
    • ⚫ de faire le point des aspirations, du portefeuille des compétences et des motivations du candidat à l’emploi;
    • ⚫ de présenter l’accompagnement et identifier ce qu’il est possible d’en attendre, selon la recherche du candidat;
    • ⚫ d’envisager un parrainage par un membre de l’association.
  2. une phase de parrainage, qui permet:
    • ⚫ d’établir un contrat moral entre le parrain – la marraine et le(a) parrainé(e): signature de la Charte de parrainage;
    • ⚫ de préciser les contours du projet et d’identifier les secteurs et types d’entreprises à cibler dans la recherche;
    • ⚫ de préciser les recherches à engager en conséquence pour vérifier où se trouvent les offres d’emploi qui correspondent ou sont les plus proches;
    • ⚫ d’ainsi mieux connaitre le marché du travail et ses acteurs et d’élaborer une stratégie d’approche.

Formulaire d'inscription pour devenir une entreprise